Ce blog a pour objectif d'évoquer des formes de création qualifiées ou considérées comme extrêmes en Russie. L'idée est non seulement de présenter l'oeuvre des artistes contemporains russes, mais plutôt de dégager les caractéristiques essentielles des rapports entre d'une part les formes artistiques et d'autre part le régime et les forces politiques de la Russie actuelle, ainsi que la réaction sur ses formes et leur rejet par la population. Vous trouverez ici mes réflexions personnelles sur le sujet, mais surtout une collection de textes, de documents et d'articles de différents auteurs qui vous permettront de comprendre mieux l'art contemporain russe dans ses controverses, mais aussi le paysage politique et social de la Russie.

dimanche 3 avril 2011

Avdey Ter-Oganian

Seconde lettre ouverte à Mme Marie-Laure Bernadac, commissaire de l’exposition "Le contrepoint Russe" par Avdeï Ter-Oganian | 08.10.10
"Chère Marie-Laure,
Je vous remercie pour vos aimables paroles au sujet de mon travail ainsi que de votre compréhension.
Notre petite victoire me rend bien sûr, très heureux. Après tout, le ministère de la Culture de la Russie a effectivement reconnu avoir porté à tort des accusations d’incitation à la haine religieuse sur des artistes et leurs œuvres.
Mais je ne peux en aucun cas me satisfaire de cette victoire sur le terrain symbolique. C’est en ce moment précis qu’Oleg Mavromatti risque la prison, simplement parce qu’il a lors de sa performance représenté la crucifixion du Christ. L’essentiel de mes exigences est adressé au Ministère russe des Affaires étrangères, et même si ce problème n’est pas résolu, ils seront au minimum déshonorés.
S’il n’y avait pas eu les problèmes de Mavromatti je n’aurais sans doute pas présenté un ultimatum au ministère de la Culture et aurais peut-être accepté le fait que mon travail soit imprimé à Paris.
Je suis peiné que les autres artistes ne me soutiennent pas. Mais je connais bien ces personnes et les comprends parfaitement. Mon but n’est en aucune façon de les discréditer,et encore moins en ce qui vous concerne.
S’il vous plaît comprenez moi bien. J’ai déjà fait une déclaration publique où j’ai dit que je refuserai de participer à l’exposition sans que le problème d’ Oleg Mavromati ne soit résolu. Cette déclaration n’a pas été spontanée. Je ne vois pas de raisons de la réfuter. Mon objectif était et est d’attirer l’attention non seulement la Russie mais aussi du public français, sur le problème très spécifique d’un artiste, qui doit impérativement être résolu maintenant. Il me semble que le public français peut avoir un impact non seulement sur le ministère russe des Affaires étrangères, mais aussi sur le service en charge des réfugiés du ministère des Affaires étrangère de Bulgarie.
Pour ma part, il est clair que l’absence de mon travail à l’exposition attirera plus l’attention du public que sa présence.
Encore une fois je vous prie de bien vouloir m’apporter votre soutien sur ce sujet. Vous pouvez me soutenir juste, en soulignant mon absence en laissant l’espace du mur où aurait dû figurer mon travail vide avec un bref commentaire sur les raisons de mon refus.
Je pense qu’une lettre au ministère pour les réfugiés en Bulgarie ( http://community.livejournal.com/mavro matti/3708.html),provenant d’une grande institution comme le Louvre, pourrait impressionner les fonctionnaires bulgares.
Encore une fois je vous prie de m’excuser. Je veux croire que vous n’entraverez pas mon désir de ne pas participer à l’exposition.
Cordialement,
Avdeï Ter-Oganian"
Traduction de Gilda Guegamian
Texte original sur le blog de l’artiste : "Второе открытое письмо Мари-Лор Бернадак"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire