Article publié le : samedi 16 octobre 2010 - Dernière modification le : lundi 18 octobre 2010
Advei Ter-Oganian : censure ou happening ?
« Radical Abstractionism, n°5, 6, 7, 8 » d'Advei Ter-Oganian dans l'exposition "Contrepoint. L'art contemporain russe".
sf Face à la menace d’une interdiction du tableau d’Avdei Ter-Oganian « Radical Abstractionism, n°8 », les artistes russes se sont montrés très efficaces. Leur contre-menace de boycotter l’exposition a obligé le Louvre à se montrer ferme vis-à-vis des autorités russes qui ont finalement laissé sortir le tableau.
Le jour du vernissage, l’artiste présent à Paris, fait volte-face et déclare à l’AFP qu’il était venu pour « demander l’enlèvement de ces tableaux ». Il explique son refus comme « une action artistique pour attirer l’attention du public sur le sort d’Oleg Mavromatti ». L’artiste russe Mavromatti a fui la Russie en 2000 après avoir réalisé une performance simulant la crucifixion du Christ. Actuellement exilé en Bulgarie, il craint d’être extradé vers la Russie.
Pour sa part, Michael Mindlin, directeur général du National Center for Contemporary Arts Moscou (NCCA), co-organisateur de l’exposition avec le Louvre, a assuré qu’il n’y avait pas eu de «censure» de la part du ministre russe de la Culture concernant Advei Ter-Oganian. «Le galeriste a voulu créer le scandale», a-t-il simplement déclaré à l’AFP après l’ouverture de l’exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire